14 juin 2007

trilogie de tartare comme à Ghizeh

Légèrement lassé du gratin cairote et de la blanquette voilà donc une petite fraîcheur un peu plus de saison la trilogie de tartare pyramidale


Il est bien évident que le triolisme n'est pas une fin (ou une faim ) en soit et que l' on pourrait décliner ces assemblages en autant de fois que l'on veut, le tout restant une question d'appétit....mais aussi de poisson disponible, dans notre cas, la blonde poissonnière nous ayant aguichée avec de bien zolies daurades au regard fièrement royal, nous nous limiterons donc à la combinaison: daurade/thon rouge/saumon d'écosse en plus pour les couleurs c'est 'cou plus mieux, donc dans l'odre:



tartare de saumon : échalotes finement ciselées, quelques capres, ciboulette, jus de citron et huile d'olive



tartare de thon rouge : échalote encore, gingembre, coriandre, et sauce soja



tartare de daurade : échalotes toujours, citrons confits, gros capres italien, olive noire, huile d'olive



mouler tout cela dans de petites forme vaguement triangulaire, servir au pas de charge (depuis que l'on c'est tous mis au jauguigne c'est plus façile) ,et lancer à l'assemblée réunie d'une voix forte et un rien méprisante la célèbre phrase du premier nabot de l'histoire " Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante ans vous contemplent. »" et repartir en trottinant vers la cuisine ( allusion délicate et non moins discrète au grand âge récemment atteint par Madame Capéla, on y reviendra....)



katondonbu : Un p'tit bourgogne alligoté de belle facture gracieusement fourni par la Pakistannerie environnante



Posted by Picasa

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai fait les gros yeux devant mon écran tellement que ton assiette me donne envie! C'est absolument superbe!! J'ai fait un tartare de saumon l'autre jour mais je dois dire que cette petite trilogie est à mourir (mais après avoir goûté, hein...)!! Je vais m'y coller dès que possible. J'adore ton assiette aussi, splen-dide!
Sab

Anonyme a dit…

et oui l'âge imposé pour devenir la servante d'un ecclésiastique, j'en revais !!!! plus serieusement je peux encore te mettre une grosse tolée au jauggingue le sport étant contre ta religion c'est trop facile, (il n'y a pas de petite satisfaction)

Anonyme a dit…

roooohhh joli, joli, joli...

Cette fois-ci, les cairotes sont cuits ;)

Mamina a dit…

Rhoooo, ze veux retourner en Egypte moi... et puis, non, car c'était pas si bon que ça! Beau oui, mais bon, non! Alors ze reste.

leonine194 a dit…

très jolie assiette!

Anonyme a dit…

Après le passage de ces tartares-là, la flore intestinale repousse-t-elle.

Anonyme a dit…

a part le chiffre 3 quel est le lien entre trilogie et triolisme ?
désolée visiblement j'ai été élevée au couvent des petits oiseaux je ne saisie pas tout !!!
surement mon âge canonique

Anonyme a dit…

Coucou!
Viens faire un tour sur mon site, je t'ai taguée au jeu des 7 vérités, j'espère que ça te fait plaisir...youpiii ;-) !!!

Mamina a dit…

J'suis déjà v'nue, mais je voulais tre dire que je te tagues ce matin.

Anonyme a dit…

Très bien ces mélanges et ces couleurs, avec l'échalote en lien et le Bourgogne à ligoter. Tant que tu était dans l'échalote, tu aurais prendre un Pelure d'oignon!

Anonyme a dit…

Cette assiette là, elle est pour moi! En général, je ne suis pas très poisson, mais là je suis tentée je dois dire

Anonyme a dit…

cette trilogie me mets l'eau à la bouche!!!
quel bonheur ce blog!!!je vais vite rajouter ton lien sur le mien!