11 octobre 2006

Le Pigeon mi-figue, mi-raisin


Ah! le pigeon de bresse, gras et dodu au point ou l'on peut se demander comment qui font pour voler les bougres! de vrais bombardiers !, rien à voir (je tiens à le préciser) avec l'affreux volatille, l'espèce de rat volant unijambiste qui peuple nos villes et défecte sur nos épaules innocentes......bon, je m'égare, mais comme vous l'avez compris je Hais le pigeon Parisien(quand je pense que des inconscients on mème fait ça:http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=6682), revenons donc au Pigeon des champs (avec un P majuscule) de Bresse mi-figue,mi-raisin: recette de saison comme on dit.

-Les Pigeons: séparer les papates et les coffres du reste de la carcasse
-Les papates seront confites longuement dans une huile d'olive parfumée ( 3 h à 70°c)
-Les coffres seront rôtis au four (grill à fond 5min de chaque côté) faut que ça reste bien rosé
-Faire rotir aussi une figue à l'huile d'olive
-Préparer une p'tite salade
-Préparer une sauce: faire revenir les carcasses avec échalottes et ail, déglacer au vinaigre de xérés, mouiller au vin rouge couillu et fond de pigeon (ou comme moi au canard si on trouve pas)
faire cuire 1/2 h ou plus ,jusqu'a belle réduction, bien filtrer
-Efilocher les cuisses confites, mélanger avec des raisins muscat et figues hachés menus + un peu de sauce laisser reffroidir
-Lever les poitrines, les suprèmes, les filets , bon bref! : les blancs (je sais pas comment on dit pour un pigeon!!!)
-Et pis tout mettre avec élégance dans l'assiette et vite servir tiède
-Rouvrir une bouteille de "fruit défendu", la premiere etant partie dans la sauce (un peu) et ma pomme (le reste) ben ouai ! quoi ! c'etait super long à préparer..........










6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, ya bon le Fruit Defendu et le bonbardier de Bresse.
Qustion: vos épaules sont-elles vraiment innocentes?

Anonyme a dit…

Comme tu as raison de ne pas aimmer le pigeon des villes et de lui préférer celui de Bresse, j'aime ton assiette à la folie...

Anonyme a dit…

Merci pour l'adresse de ce site , je m'étais souvent demandée à quelles espèces appartenaient les pigeons parisiens. Me voici enfin renseignée !
Personnellement j'adore les pigeons aussi bien dans l'environnement parisien que dans mon assiette. Ils sont bien moins nuisibles que les voitures !

Merci pour cette recette de Pigeon !

Anonyme a dit…

Un bon poulet et cuisiner comme cela ,hummmmmmm

Elvira a dit…

Je vois que tu t'éclates toujours autant dans ta cuisine. Pour notre plus grand bonheur! :-)

Non seulement je salive, mais je me marre bien, quand je viens chez toi! ;-D

Anonyme a dit…

Peut-on espérer que tu invites, de nouveau, tes anciens anis pour se régaler de tes si fameux met?
Ça nous manque.