18 octobre 2006

La Morue du general Tapioca (ou: recette pour mon chinois)

Ceux et celles qui on la vue perçante , et l'oeil bien aiguisé ont surement remarqué que ce merveilleux blog c'est enrichi de quelques nouveaux gadgets dont tout particulièrement ce magnifique compteur avec des p'tits drapeaux (bon c'est pas celui que je voulais mais j'ai encore dù merdouiller avec sais plus quelle commande...) bref en fin de compte je le trouve pas si mal et en plus il me rapelle en permanence le peu de personne venant me voir (snif!)
Mais oh miracle! hier quelle ne fut pas ma surprise et ma joie (mais aussi j'avoue, une legère fièrté, celle qui fait relever le menton et bomber le torse) en découvrant un visiteur chinois.....ENFIN me voila connu dans l'empire du milieu.....je me sens un peu mieux.......C'est donc à toi oh! mon mandarin que je dédicace cette recette (et hesite pas à prevenir tes potes, j'ai un compteur à faire tourner moi!!)
La morue du général Topioca (Men course)
-Tout d'abord créér de la morue: c'est trés simple
prendre de bien beaux filets de cabilleau, mettre une couche de gros sel de guérande dans un plat en inox (eviter la vulgaire tôle, ça laisse des traçes) poser les filets de cabilleau, recouvrir de sel, Inserer dans le lecteur un DVD de Desperate housewives et se taper 3 à 4 épisodes en sirotant un p'tit coup de blanc ( Edelzwicker de Mr Willy par exemple), eviter de tituber jusqu'au frigo, sortir le poisson du sel, le mettre sous un filet d'eau fraiche pour le déssaler (ah ah! là je vous vois venir du genre :"bon à part picoler devant la télé ça sert à quoi tout ce bordel!") et oh! miracle le banal filet de cabilleau et devenu une vraie morue ( la chaire devient plus ferme, et prend une délicieuse couleur nacrée, cf: G blanc)
reste plus qu'a:
-Faire cuire des moules de bouchot avec vin blanc (fallait en garder un peu) et échalottes
-Récupérer le jus des moules et faire cuire le Tapioca (30g) dedans (si comme moi vous n'avez connu ni la faim, ni la guerre voir ici avant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapioca ou là si ça vous amuse:http://www.objectiftintin.com/whatsnew_Tintin_816.lasso)
-ajouter de la purée de cresson, persil,coriandre,ciboulette tout fin tout fin....
-Pocher la jeune morue dans du lait (5 min à 80 °c ça c'est hyper important)
-Mettre tous ça dans une assiette creuse avec une grosse louche de tapioca aux herbes, des moules décortiquées, un trait de citron.......
-Aller digerer devant la fin du DVD

PS: mon rêve en fait ce serait d'etre lu par un srilankais......

PS2: cette recette est tirée du joli livre de G blanc (fête des saveurs)

crédit photos : Don Diego de la Véga

15 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la recette et le récit. Et puis moi aussi j'aimerais bien tous ces petits gadgets, il faut que je me renseigne...

Anonyme a dit…

A force de faire parti de la DREAM TEAM du dimanche soir je finirais peut-être par aimer le poisson qui sait !

Anonyme a dit…

j'aimerais bien y gôuter

Anonyme a dit…

Loulou, faites péter une autre bouteille de blanc, et avec des bulles dedans: vous avez un lecteur (et fan) suisse. Mèzigue.

Anonyme a dit…

Et une Berrichonne fidèle, ça compte pas ça?
Sur le compteur, y a écrit France, mais moi qui suis immigrée dans le Berry depuis la capitale, je peux te dire que c'est important MA visite. TCHIN.

loulou a dit…

Zavez bien raison tous les deux! et vive le berry libre ! tient ça me fait penser qui doit bien trainer (oh comme le terme est grossier) une p'tit bouteille de billecart-salmon dans l'frigo on va peut etre arreter de bosser de bonne heure .......

Anonyme a dit…

loulou vous êtes definitivement drôle et bien trop modeste.... 19 pays visitant votre site me parait une belle performance mais que font les srilankais.....

Anonyme a dit…

Et pour les bulles, nous ce soir on va déboucher un "PMG" (pour ma gueule), pétillant naturel de Vincent Carême, Cuvée ancestrale.
TCHIN!

Anonyme a dit…

J'aimerai bien y goûter aussi

loulou a dit…

faut pas hésiter à passer le dimanche soir, la selection est du genre plutot relâchée (yaka voir ceux qui sont la.....) aucun CV ni CB sera demandé !! (commentaire à l'intention de l'oublié de la poor team n°2)

Anonyme a dit…

Jolie recette, et excellente façon de pocher le pavé de cabillaud "morué". A part çà, pourquoi il n'y a pas de drapeau breton dans ton truc?

Elvira a dit…

T'inquiètes! Tu vas l'avoir, ton Srilankais! :-D

J'ai bien déjà eu la Micronésie, alors... (île de Vanuatu).

Beijinhos.

Anonyme a dit…

je passe te voir de temps en temps et pourtant je ne vois pas le drapeau du pays.la moldavie...oui oui micro pays à coté de l'ukraine.
bonne continuation...

Anonyme a dit…

Tu devrais concocter un repas spécial Halloween

Anonyme a dit…

renard blanc